La salle immersive pour répondre aux besoins des élèves!
Par Martine Veillette, conseillère en intervention pour l’accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP
Chers lecteurs,
Accompagnez-moi dans ma visite du CFP des Riverains! Cet été, pendant que Justin, charmant concierge, s’affairait à déménager des bureaux et m’accueillait avec le plus grand des sourire, j’ai eu la chance de visiter le CFP des Riverains. Dès mon arrivée, j’ai découvert un endroit accueillant, dynamique et à la fine pointe de la technologie. Le CFP des Riverains est adjacent à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur du CSS des Affluents. Il offre 2 programmes en concomitance qui permettent à plus de 400 élèves de poursuivre leur formation du secteur des jeunes et d’intégrer le DEP en soutien informatique (PISC) ou en vente conseil (PVC). Le CFP des Riverains offre aussi 6 DEP et permet à plus de 5000 élèves de suivre le cours en lancement d’entreprise en ligne.
L’une des clés du succès du CFP des Riverains, c’est l’équipe des services éducatifs complémentaires (SEC). Professionnels variés et passionnés composent cette équipe : une psychoéducatrice, quatre techniciennes en éducation spécialisée, une orthopédagogue, une conseillère d’orientation et une animatrice de vie étudiante. Leur engagement est remarquable et ils travaillent ensemble pour fournir un environnement stimulant aux élèves tant du secteur du DEP que du secteur de la concomitance!
L’an dernier, une initiative novatrice a été mise en place et mérite d’être louangée dans cet article : la salle immersive! À l’origine, destinée à des fins pédagogiques, cette salle répond maintenant à d’autres besoins des élèves!
Effectivement, une journée par semaine, sur invitation seulement, la salle est ouverte pour des activités de bien-être, organisées par l’équipe des SEC. Des séances de méditation guidée, de yoga et de détente y sont proposées, offrant ainsi aux élèves et à l’équipe une occasion de se ressourcer et de se détendre d’une manière bien particulière. Pour avoir été moi-même cobaye de l’expérience multisensorielle, je me sentais dans une exposition immersive d’une galerie d’art! Musique relaxante, image sous-marine et assise au plancher, j’ai bénéficié d’un petit 5 minutes de détente bien méritée!
Je crois qu’il est possible de s’inspirer de ce qui est fait au CFP des Riverains et de recréer cet environnement à plus petite échelle et offrir une expérience similaire pour nos élèves. Pièce sombre, projecteur, haut-parleurs, Bean Bags et le tour est joué; nous avons accès à un endroit calme et apaisant pour se détendre juste avant un examen ou sur l’heure du dîner. Pourquoi ne pas y mettre un petit diffuseur avec une odeur d’eucalyptus au passage! L’INSPQ, de concert avec le CREBS, nous rappelait en 2021 que l’environnement scolaire avait une influence sur la réussite éducative et que la qualité des infrastructures scolaires exerçait une grande influence sur la santé et le bien-être des occupants.1
Ce qui rend le CFP des Riverains unique, c’est non seulement l’aménagement physique des lieux (classes flexibles, salle immersive, modernité, utilisation du numérique), mais aussi l’énergie contagieuse qui y règne. D’ailleurs l’équipe des SEC entend pousser plus loin l’expérience de la salle immersive en y incluant des pratiques de pédagogie active pour le volet de la communication orale de certains DEP (ex. simulation en vente-conseil) avec les élèves plus anxieux. Nous pourrons y voir en projection sur les murs, un bureau d’une entreprise, une salle de montre ou tout simplement une salle de classe typique le tout en sons et en mouvements. Cet espace sécuritaire permettra aux intervenants scolaires de faire un retour avec les élèves sur la gestion du stress dans un contexte de la vie courante.
Nous tenons à remercier l’équipe du CFP des Riverains pour leur accueil et pour considérer le bien-être de leurs élèves comme prioritaire à la réussite éducative.