SECFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430, boul. Arthur-Sauvé
Saint-Eustache (Québec)
J7R 6V6
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
L’application Oplan, comment est-elle utilisée au CFP Le Tremplin?
6617
post-template-default,single,single-post,postid-6617,single-format-standard,stockholm-core-1.2.2,select-theme-ver-5.3,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive
Title Image

L’application Oplan, comment est-elle utilisée au CFP Le Tremplin?

L’application Oplan, comment est-elle utilisée au CFP Le Tremplin?

Texte écrit par Mélissa Drouin, directrice-adjointe au CFP Le Tremplin
Nancy Landry, enseignante au CFP Le Tremplin
Collaboration de Dave Tardif, VP Éducation chez Oplan

La plate-forme Oplan, une application Web développée à Québec,est disponible au milieu de l’éducation depuis 2020. Son mandat est de simplifier la planification des cours, l’organisation des tâches et accroitre l’engagement des élèves grâce à des fonctionnalités telles qu’un tableau blanc interactif, des plans minutés et une bibliothèque de plans partagés. Grâce à ses fonctionnalités innovantes, elle aide les intervenantes et les intervenants à offrir des expériences d’apprentissage plus efficaces et motivantes. Avec Oplan, on peut proposer aux élèves une séquence de tâches claires, faire le suivi individuel sur les progressions des apprentissages et intervenir de façon précise.

Plusieurs élèves présentent un enjeu pendant leur formation en comptabilité. Ces élèves entament leur parcours en enseignement individualisé où différents défis reliés à cette formule pédagogique se manifestent, notamment l’autonomie et la gestion du temps. Devant ces besoins, des outils et des stratégies doivent être proposés, particulièrement pour la compétence Tableaux et graphiques. Plus longue et plus axée sur les concepts spécifiques à la comptabilité, elle est l’une des premières compétences du DEP. Le travail de collaboration impliquant les enseignantes et les enseignants, le conseiller pédagogique en adaptation scolaire, les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée et la direction adjointe a permis d’établir un soutien scolaire rehaussé pour mener à la réussite les élèves.

Puisque cet enjeu revient à chacune des cohortes et peut se manifester à plusieurs compétences, la découverte de l’application Oplan a permis de répondre de manière permanente à ce besoin récurrent. En effet, cet outil permet de soutenir les apprenants afin que la structure de l’enseignement individualisé s’acquière avec plus de douceur. De ce fait, une des enseignantes du programme de formation, madame Nancy Landry, a décidé d’intégrer Oplan dans sa planification afin de segmenter les tâches et offrir une version plus simplifiée des consignes à réaliser.

 

La conception du plan de la compétence a aisément été complétée par l’enseignante. Facile d’utilisation pour les élèves, ils se retrouvent plus autonomes et leur travail est plus efficace. Oplan permet de décortiquer les 60 heures de la compétence par blocs variant entre 15 minutes et 9 heures. Ainsi, les élèves sont informés du temps que requiert chaque chapitre du guide d’apprentissage utilisé pour cette compétence. Pour un rehaussement des connaissances, les adultes ont accès à des documents complémentaires, des liens web, des images, des vidéos et des notes vocales. Grâce à l’utilisation de cet outil numérique, les enseignantes et enseignants peuvent faire un suivi de la progression des travaux, aspect pertinent en enseignement individualisé.

L’implantation d’Oplan au CFP Le Tremplin permet de mieux assimiler les exigences que requiert de suivre une formation individualisée. Le développement des compétences liées à l’autonomie et à l’organisation est inévitable et ces compétences doivent être présentes lors de l’entrée dans les milieux de travail. Aussi, étant donné les besoins diversifiés de la clientèle en formation professionnelle, le recours à l’application Oplan permet d’offrir un accompagnement structuré à tous les élèves présentant ou non des besoins d’apprentissage ou d’adaptation, le tout en cohérence avec la conception universelle de l’apprentissage (CUA).

Le potentiel d’Oplan n’est plus à prouver : des séquences pédagogiques s’appliqueront prochainement pour d’autres compétences où des besoins organisationnels sont présents et pour des compétences jugées plus complexes. Au CFP Le Tremplin, l’outil sera utilisé dans d’autres DEP comme la formation en secrétariat.

 

Pour toutes questions ou pour l’essayer dans votre centre, n’hésitez pas à contacter Dave Tardif, VP Éducation.

 

 

Texte écrit par Mélissa Drouin, directrice-adjointe au CFP Le Tremplin
Collaboration de Dave Tardif, VP Éducation chez Oplan