Construire l’avenir: l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun
Écrit par Martine Veillette, conseillère en intervention pour l’accompagnement national SÉC FP-FGA
Le 7 et 8 juin derniers avait lieu le FORUM de l’ICÉA sous le thème du bien public et du bien commun en éducation. Vous pouvez voir ci-contre une illustration issue de la démarche collaborative auprès de divers partenaires du réseau de l’éducation des adultes.
L’ouverture du Forum s’est fait avec nulle autre que Madame Michèle Stanton-Jean (Commission Jean) qui nous offrait son point de vue sur le bien commun et le bien public en éducation en nous rappelant la citation de Camille Laurin, ministre d’État au Développement culturel en 1977 :
« L’éducation des adultes a beaucoup contribué à relativiser le temps et le lieu de l'éducation. On n'accepte plus maintenant qu'il y a un temps pour s'instruire, qui est la jeunesse, et un temps pour travailler et produire, qui est le reste de la vie. En même temps, l'éducation des adultes a relativisé le lieu de l'éducation., car elle a été entendue bien en dehors de l'université et de la salle de cours, l'endroit où l'on peut apprendre, qu'il s'agisse de la nature, qu'il s'agisse des usines, qu'il s'agisse d'un local de syndicat ou d'un comité de citoyens. »
Elle nous rappelle qu’en contexte de plus en plus individualiste, il faut s’interroger sur le vivre-ensemble, sur les valeurs qui sous-tendent nos mesures et nos lois en éducation; qu’il faut consulter la population pour consolider l’agir collectif, qu’il faut partir de la personne pour s’adapter avec un apprentissage flexible, des enjeux économiques (pénurie de main-d’œuvre) et une accessibilité sociale.
Penser l’éducation des adultes
de manière collective et inclusive
dans toute sa diversité
En terminant, les travaux effectués durant ce Forum se sont soldés par deux magnifiques infographies dont une qui met en lumière les principes clés pour renforcer le bien commun et construire l’avenir à l’éducation.