SECFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430, boul. Arthur-Sauvé
Saint-Eustache (Québec)
J7R 6V6
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
Classe Pivot : une classe d’adaptation scolaire à la FGA
6561
post-template-default,single,single-post,postid-6561,single-format-standard,stockholm-core-1.2.2,select-theme-ver-5.3,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive
Title Image

Classe Pivot : une classe d’adaptation scolaire à la FGA

Classe Pivot : une classe d’adaptation scolaire à la FGA

Jennifer Lefebvre-Côté, conseillère pédagogique en adaptation scolaire au CSS de la Capitale

Voilà de cela quatre ans, le Centre Louis-Jolliet s’est doté d’une classe pour les élèves à besoins particuliers afin de répondre aux besoins criants de la clientèle. Ce projet stimulant, qui a indubitablement évolué depuis, fait maintenant partie intégrante du Centre et de la formation générale. La classe s’adresse aux apprenants qui peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage, de motivation, d’assiduité ainsi que des difficultés personnelles.

Les élèves passent la première période à travailler dans leurs matières scolaires: français et mathématiques. Pour ce faire, deux enseignants spécialistes de chacune des matières mentionnées ci-dessus coenseignent, soit en soutien partagé soit en enseignement partagé (individuel et magistral). Également, une orthopédagogue vient dans la classe lors de cette période, et ce, quatre fois par semaine. Elle soutient les enseignants et les élèves, elle fait des sous-groupes de besoins, du dépistage et des suivis individualisés. Les élèves peuvent ainsi bénéficier du coenseignement ce qui limite la stigmatisation et qui offre un accompagnement consistant dans une formule à ratio réduit.

Lors de la deuxième période, les élèves font des apprentissages différents. Un des deux enseignants poursuit seul lors de cette période et offre une panoplie d’activités et d’enseignement, le tout soutenu par des intervenants du Centre et des partenaires de la communauté. Tout d’abord, les adultes sont amenés à participer à un projet à grand déploiement, tel un projet entrepreneurial. Cette année, ils ont créé des sacs en développant ce projet de toute pièce: étude de marché, publicité, recherches de machines à coudre, formation en couture, création, vente et présentation du processus aux groupes du Centre. Ensuite, le groupe a à l’horaire des sorties, de l’implication bénévole lors d’organisation d’activités de la vie étudiante et, chaque semaine, ils ont droit à une période de sports et de prévention avec l’organisme Motivaction Jeunesse où deux intervenantes assurent une présence dans le centre. Puis, les élèves bénéficient d’une conseillère d’orientation qui offre des ateliers en classe ainsi que des démarches individuelles d’orientation.

Parmi toute cette formation, il est important de ne pas négliger la présence d’une éducatrice spécialisée qui intervient régulièrement en classe afin d’accompagner les élèves et les enseignants. Elle s’implique dans le développement des habiletés sociales, dans l’augmentation de la motivation scolaire et de l’assiduité ainsi que dans les suivis spécifiques internes ou externes s’il y a lieu.

Après un moment passé en classe pivot, c’est-à-dire quelques mois, une année, voire plusieurs années pour certains, l’équipe multidisciplinaire doit prendre une décision: un retour vers les classes régulières, une transition vers une formation à un métier semi-spécialisé, un retour vers le marché du travail ou vers un organisme. Tous les élèves étant différents dans leurs besoins et leur progression, le parcours et les décisions sont ainsi personnalisés pour chacun d’entre eux. Les élèves sont amenés à faire une auto-évaluation chaque année afin de se responsabiliser et ainsi prendre un moment pour faire une introspection sur leur parcours scolaire.

Le projet est coordonné par la conseillère pédagogique en adaptation scolaire qui recrute, planifie les rencontres hebdomadaires avec l’équipe multidisciplinaire, met en place des mesures adaptatives, accompagne les enseignants pour la planification pédagogique et planifie les évaluations finales des élèves.

Plus largement, ce projet fonctionne bien grâce à tous les intervenants impliqués: enseignants, conseiller d’orientation, éducateur spécialisé, orthopédagogue et intervenant de Motivaction Jeunesse. Sans conteste, le soutien de la psychoéducatrice et de la direction sont des éléments clés dans le succès de la formule.