SECFGAFP

Ce site est dédié au personnel scolaire qui offre directement ou indirectement des services de soutien à l'élève, jeune et adulte.

Responsable du projet

 

Karine Jacques

430, boul. Arthur-Sauvé
Saint-Eustache (Québec)
J7R 6V6
 
SEC@CarrefourFGAFP.ca


Soumettre une ressource

 

Vous avez une ressource à nous suggérer? Merci de nous aider à promouvoir la concertation et à initier une démarche dynamique de partage de ressources et d'échange de pratiques et d'expertise entre les différentes ressources enseignantes et professionnelles des centres.

SEC@CarrefourFGAFP.ca

 
 
L’Équipe FAR : une réponse aux besoins des centres
6146
post-template-default,single,single-post,postid-6146,single-format-standard,stockholm-core-1.2.2,select-theme-ver-5.3,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive
Title Image

L’Équipe FAR : une réponse aux besoins des centres

L’Équipe FAR : une réponse aux besoins des centres

Écrit par Cristina Acosta, conseillère pédagogique en adaptation scolaire

Marie-France Charlebois, conseillère en rééducation

Michelle Émond, conseillère pédagogique en adaptation scolaire

Nathalie Landry, conseillère pédagogique en adaptation scolaire

Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises Centre de services scolaire de Laval

L’équipe FAR est composée de 4 professionnelles désignées pour soutenir les centres de formation des adultes et de formation professionnelle dans l’accompagnement de leurs élèves à besoins particuliers, incluant les difficultés relatives à la santé mentale. Les membres de cette équipe offrent de la formation aux enseignants et conseillent les directions sur les actions à poser permettant d’évoluer dans un milieu sain, sécuritaire et bienveillant. L’équipe FAR permet d’unir les forces des intervenants des centres ÉA et des centres FP en gardant un œil externe sur les enjeux des milieux de formation. Elle encourage l’unicité et un arrimage des interventions, créant ainsi une cohésion et un meilleur suivi de l’adulte.

L’Équipe FAR, créée en 2018, est un service des SÉC issu du SÉAFPE (Service de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et aux entreprises). Contrairement aux équipes-centres, les professionnelles « FAR » portent un regard macro dans le développement des services répondant aux besoins spécifiques des centres ÉA et FP sur tout le territoire lavallois. L’Équipe permet aux centres d’être accompagnés dans tous les volets touchant de près ou de loin les élèves. Cette équipe a pour mandat d’offrir des Formations (aux enseignants et aux professionnels), de soutenir la mise en place de mesures d’Adaptation pour les élèves à besoins particuliers et de proposer des outils de Rééducation et de persévérance scolaire pour les différents services éducatifs complémentaires (orientation, santé mentale, toxicomanie, psychoéducation, travail social et bien d’autres).

Trois conseillères pédagogiques font partie de la composition de cette équipe. Ce sont elles qui sont responsables du dossier des élèves ayant des besoins particuliers ainsi que de l’accompagnement des enseignants pour le volet santé mentale. Elles se partagent les centres ÉA et FP dans la mise en place des plans d’aide à l’apprentissage et la rédaction des mesures adaptatives. Elles ont également le mandat de faire connaître la documentation nécessaire à la cueillette de données pour documenter les dossiers d’aide, d’harmoniser les pratiques dans tous les établissements, de soutenir les initiatives favorisant la flexibilité pédagogique et d’offrir, au besoin, de la formation continue en lien avec l’apprentissage et les interventions pédagogiques les plus efficaces.

 

L’harmonisation des pratiques est au cœur des préoccupations de l’Équipe FAR. Les professionnelles s’assurent que la flexibilité pédagogique soit connue, comprise et appliquée dans l’ensemble des centres. Le principal avantage de cette cohésion est qu’elle découle en une meilleure adéquation des services destinés à l’élève. Comme cité précédemment, les mesures de soutien et d’adaptation sont rédigées par l’équipe FAR, et ce, à la suite de consultations faites auprès des intervenants qui travaillent en service direct à l’élève. Cette démarche d’accompagnement permet du même coup de cibler les besoins en formation à combler pour tout ce qui a trait aux stratégies d’enseignement les plus efficientes. Parmi les besoins et les préoccupations, citons entre autres l’accompagnement pour le volet de la santé mentale. En effet, depuis quelques années, les intervenants et les directions prennent de plus en plus conscience de l’impact indéniable que peut avoir une bonne santé mentale sur la réussite scolaire, notamment sur la réussite éducative des adultes.

 

La 4e ressource à composer l’équipe FAR est une conseillère en rééducation qui a pour mandat d’accompagner les professionnels dans les centres pour tout ce qui touche le service direct à l’élève. Elle facilite leur travail en leur proposant de l’aide pour la planification d’un climat scolaire positif en organisant des formations de perfectionnement, en facilitant la transmission des informations provenant de l’interne et de l’externe (organismes communautaires) ainsi que des données probantes concernant les bonnes pratiques. En créant des procédures et des outils d’interventions, elle s’assure d’une uniformité dans les démarches de suivi. Elle peut aussi accompagner les professionnels pour des cas plus complexes ou créer des projets répondant aux besoins des élèves en difficulté ou à risque de décrochage scolaire. Elle facilite les liens avec les partenaires pour offrir de nouveaux services et pour assurer un filet de sécurité au-delà du milieu scolaire. Son expertise en développement de carrière, en employabilité, en santé mentale et en dépendance amène les centres à développer des approches bienveillantes favorisant le bien-être et la réussite des élèves dans sa globalité. La conseillère en rééducation, conjointement avec la conseillère pédagogique responsable du dossier Santé mentale, travaillent en équipe pour soutenir les centres en ce qui a trait à la santé mentale, l’intimidation et la violence. Que ce soit par des formations ou des accompagnements personnalisés, elles sont au rendez-vous pour conseiller les directions et les professionnels dans leurs interventions.

 

Les centres ÉA et FP savent qu’ils peuvent compter sur l’Équipe FAR pour assister directement les enseignants, les intervenants et, indirectement, les élèves. La régulation des quatre professionnelles est primordiale. Elles souhaitent appliquer à l’intérieur même de leur équipe le même souci de cohésion que ce qu’elles prônent dans leurs actions. Malgré leurs dossiers distincts, elles se rencontrent régulièrement pour s’assurer non seulement de répondre aux besoins, mais aussi pour éviter le dédoublement des actions. La régulation des interventions est aussi un outil de codéveloppement entre les intervenants des Services éducatifs complémentaires. Leurs expertises se complètent à merveille et servent à soutenir les acteurs du réseau.

 

Sachez que les professionnelles de l’Équipe FAR font partie de l’Équipe-choc des Services éducatifs complémentaires FGA-FP. Elles peuvent accompagner les acteurs des milieux FGA-FP en offrant des formations dans l’objectif de répondre aux besoins des élèves et d’augmenter la persévérance scolaire.